Actu Vaucluse
Voici un article de Actu Vaucluse.
Depuis 2019, Maëva Mériaux créé des crèmes, baumes et huiles naturelles et accessibles à tous les membres de la famille.
Déclarée inapte à exercer comme esthéticienne, Maëva Mériaux s’est relevée de la plus belle façon qui soit. En 2019, après une blessure au bras, elle fonde à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) « La Cosmétique Simple », une marque de produits cosmétiques naturels et utilisables par toute la famille.
« J’animais déjà des ateliers depuis plusieurs années pour apprendre aux gens à fabriquer leurs produits. Après 15 ans d’institut, je me suis lancée ! », se rappelle la gérante.
Gommages, baumes ou encore huiles visages corps et cheveux… Ses produits ont souvent plusieurs usages. Ils sont composés uniquement d’huiles végétales et d’hydrolats purs et bio (et donc sans eau ). Dans une démarche écologique, tous sont emballés dans des contenants en verre consignables et sans emballage.
Presque 100% français
Maëva tente le 100% Made in France. « À part l’huile de coco et le beurre de karité, mes fournisseurs sont français. Dès qu’un ingrédient peut être trouvé dans l’hexagone, je l’achète ici ». Son nouveau produit, une crème pour le visage qui sortira dans quelques semaines, est par exemple constituée d’huile de chanvre, de cameline et d’hydrolat de rose. Tous tricolores.
Pour éviter que ses cosmétiques ne se gâtent au bout de quelques semaines, Maëva Mériaux utilise des conservateurs pour ses émulsions. «Toutefois, elles autorisées par le label bio « Ecocert » », étaye la gérante. Elle préfère en revanche labelliser ses créations avec le label « Nouvelle cosmétiques ». « Par produit, une certification avec Ecocert coûte 1000 euros, tout juste l’argent dont j’ai besoin pour développer un nouveau produit. Je préfère créer. », relate-t-elle.
Aujourd’hui, une vingtaine de marques revendent les cosmétiques de Maëva Mériaux.